La pratique d’une discipline vaut pour tout ce qu’elle apporte sur le plan physique et intellectuel.
Chacun doit trouver dans son quotidien un équilibre, une assurance de soi, un respect dans la confrontation sans aller dans l’opposition sans fondement.
Les sports de combat apportent au fil du temps des réponses aux questions que l’on peut se poser. La pratique quotidienne permet d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé initialement ; puis de s’ouvrir dans le temps à d’autres voies internes.
L’enseignant joue un rôle très important dans cette recherche, conduire chacun sur sa voie demande que l’espace soit occupé pleinement, qu’une lecture précise par rapport aux souhaits attendus soit juste.
Être soi-même en toute circonstance n’est-ce pas le premier pas souhaité ? Il ne faut pas dire ce que l’on a été mais d’être, par l’exemple, ce que l’on est. Une recherche sur soi, pour soi : Base que chaque enseignant doit posséder comme référentielle.
Le Karaté contact est une forme de combat plus appuyée, elle permet aux combattants de s’exprimer plus largement dans leur forme d’expression technique ; entre la pratique classique et la forme moderne, entre les traditionalistes et les modernistes, chacun doit trouver son élément de réflexion.
Le karaté contact peut correspondre plus avantageusement à une catégorie de pratiquants.